Facebook Pixel… C’est quoi?

Retargeting

Beaucoup d’entre vous ont certainement entendu parler de cet outil. Qui ne s’est jamais fait demander si vous aviez votre Pixel d’installé sur votre site Internet?

Le Pixel, c’est quoi cette bébitte-là? Je vous rassure, ce n’est pas un insecte et ça ne mord pas! Facebook Pixel est un outil d’analyse de trafic. Une fois installé sur votre site Internet, il se met à envoyer les informations de vos visiteurs vers Facebook.

Facebook Pixel vs Google Analytics

Facebook Pixel ça ressemble un peu à Google Analytics, mais avec des buts différents. Il s’installe de la même façon, c’est-à-dire avec quelques lignes de codes que vous devez intégrer à votre site Internet. À la différence de Google Anylitics d’où la principale utilité est d’obtenir des statistiques détaillées de toutes les personnes qui visitent votre site Internet, Facebook Pixel quant à lui va être utilisé principalement pour construire le ciblage de vos publicités.

Sans rentrer dans les détails, dont je vais amplement avoir la chance de revenir sur les multiples façons de créer des audiences ou des « Lookalikes ». Par contre en sachant qu’une audience est un ensemble de personnes qui partage des intérêts et/ou des critères communs. Le but de créer ou d’optimiser une audience est de maximiser le ciblage de personnes qui aurait de l’intérêt pour vos produits ou services dans le but de faire rouler des campagnes qui génèrent un bon retour sur investissement (ROI). Le but est de toucher aux plus de personnes d’intérêt possible.

retargeting

POURQUOI UTILISER FACEBOOK PIXEL POUR CRÉER SON AUDIENCE?

POURQUOI UTILISER FACEBOOK PIXEL POUR CRÉER SON AUDIENCE?

Le Retargeting

On utilise le Pixel pour créer des campagnes de « Retargeting ». C’est-à-dire de sélectionner certaines personnes qui ont posé certaines actions sur votre site Internet et de les faire retourner sur votre site. Par exemple si vous avez un magasin en ligne et que vous désirez joindre les personnes qui ont commencé à passer une commande pour un produit, mais qui n’ont pas finalisé leur paiement. Vous pourriez faire rouler une campagne qui ciblerait ces personnes en leur offrant un code promotionnel de 20% qu’il pourrait appliquer sur leur commande par exemple. En moyenne, une bonne campagne de « Retargeting » augmente de 200% vos chances de conclure une vente.

Les Lookalikes

Une autre façon d’utiliser le Facebook Pixel, est de créer un « Lookalike » à l’aide de certains critères à partir des habitudes et actions poser par les personnes qui ont visité votre site Internet. Par exemple, vous pourriez sélectionner un groupe de personnes, qui on poser comme action de consulter votre page de contact, ou par exemple sélectionner un groupe de personnes qui ont cliquez sur plus de 2 liens sur votre site, ou encore sélectionner un groupe de personnes qui ont complété un achat sur votre site.

À partir de votre groupe de personnes sectionné, vous pouvez créer un « Lookalike ». C’est-à-dire de demander à Facebook de créer une audience à partir des informations recueillies des personnes qui font partie de votre groupe. Facebook va analyser votre groupe et essayer de trouver des points communs qui représentent ces personnes entre elles. À partir de ces points communs, Facebook va essayer de retrouver parmi tous les utilisateurs Facebook, d’autres personnes qui pourraient avoir les mêmes intérêts que les personnes qui se retrouvent dans le groupe sélectionné. Plus le nombre de visiteurs sur votre site Internet est grand, plus votre audience « Lookalike » va être précise.

Le Pixel de Facebook

Le Facebook Pixel, utilisé de la bonne façon, peut s’avérer un outil redoutable pour votre quête d’optimisation de vos campagnes publicitaires Facebook. Dans de prochains articles, nous aborderons de façon plus détaillée certaines pratiques et façons de travailler avec le Facebook Pixel. Maintenant que vous connaissez le potentiel de cet outil Facebook, il n’y a aucune raison de vous en passer. Ne perdez pas de temps et installez-le dès maintenant.