Les Chatbots, c’est quoi?

Chatbots

Chatbot, connu aussi sous le nom « d’agent conversationnel », est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Ces systèmes sont de plus en plus utilisés par les compagnies et sites Internet pour plusieurs raisons!

En 2016, Facebook a suivi le pas en ouvrant la porte aux développeurs en leur permettant d’utiliser la plate-forme Messenger afin de pouvoir intégrer ce système. En 2018, plusieurs fournisseurs offrent la possibilité d’intégrer un tel système à un compte Messenger associé à une page Facebook.

LA PUISSANCE DU CHATBOT

L’utilisation du Chatbot peut offrir plusieurs avantages. Dorénavant, ce système est en train de remplacer peu à peu les pages FAQ (Foire aux questions). Ces pages, incluent sur plusieurs sites Internet, consiste à une série de questions courantes avec la réponse à celles-ci. De sorte que le client ou l’utilisateur peuvent obtenir une réponse à un questionnement rapidement sans avoir à entrer en contact avec le service à la clientèle. Permettant ainsi la diminution des coûts reliés par la communication humaine et aussi l’obtention rapide de l’information par le client.

Mais le Chatbot c’est beaucoup plus que ça! Surtout quand celui-ci est utilisé avec Messenger de Facebook. Peu de gens le savent, mais de nos jours il existe des « plug-ins » permettant l’intégration de celui-ci à un site Internet. Cela permet donc d’avoir un système de communication sur 2 plates-formes différentes soit la page Facebook et le site Internet.

Les Chatbots, jumelés à une campagne publicitaire

Cet outil devient extrêmement puissant quand il est jumelé à une campagne publicitaire Facebook. Facebook offre plusieurs formes de campagne publicitaire différentes, dont celle d’inviter les gens à communiquer avec vous par message privé. De nos jours, tout se passe rapidement et le client est de plus en plus exigeant! Quand il clique sur une publicité, il veut avoir de l’information instantanée. Après avoir cliqué sur une publicité qui l’a amené à poser une question, si celui-ci n’obtient pas de réponses rapidement, il risque de passer rapidement à autre chose ou sur un site ou une page d’un compétiteur.

Avec un robot bien programmé et bien organisé, cela permet d’entamer une discussion virtuelle instantanément avec ce dernier. Permettant ainsi de répondre à la plupart des questions instantanément et de le diriger vers l’information dont il a besoin. Aussi on peut se servir de ces Chatbot pour mettre en valeur certains produits ou promotions.

De plus en plus, ces systèmes prennent de plus en plus de place dans nos vies. Ici, on a fait la description de quelques-unes des options et avantages. Nous vous démontrerons d’autres options et utilités dans des blogues à venir!