Pourquoi je n’arrive pas à convertir mes visiteurs en clients?

Landing Page

Avant d’aller un peu plus en profondeur dans ce sujet, je vais vous expliquer une des principales causes d’échec de campagne publicitaire. Plusieurs de mes clients, lors de notre première consultation, me demandent pourquoi leurs campagnes (autant Facebook que Google) ne fonctionnent pas et que leur ROI est un désastre. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte tel que le ciblage, le message, la plateforme utilisée et j’en passe.

La plupart du temps, le problème majeur pour une campagne configurée pour attirer des visiteurs vers un site Internet est la page de destination « Landing Page ».

Je vous donne comme exemple un client qui serait en train de magasiner dans un magasin à rayons.

Imaginer que ce client se retrouverait en face de 2 articles identiques, mais avec un emballage complètement différent. Il aurait le choix entre le produit (A) qui est dans une boite brune cartonnée et sans images, rendant difficile d’imaginer sont contenu. Le produit (B) quant à lui aurait une façade transparente en plastique avec le produit très visible et de plus les caractéristiques du produit seraient très bien affichées. Pourtant le produit (A) est le même que le produit (B)!

Je peux vous garantir que le produit (A) va se vendre beaucoup moins que le produit (B). Pourquoi? Parce que le produit (B) a beaucoup plus d’information à fournir et le client sait rapidement à quoi s’attendre du produit!

L’emballage de votre produit

Le site Internet, c’est un peu comme la boite de votre produit. Vous avez beau le montrer à autant de visiteurs que vous désirez. Mais si ceux-ci n’y trouve pas les informations rapidement, il ne restera pas sur votre site. Si le visiteur n’a pas assez d’éléments pour se faire une idée rapide de ce que vous avez à leur offrir et de l’avantage qu’ils ont à faire affaire avec vous au lieu d’un compétiteur, vousous allez le perdre.

La première étape est de peaufiner l’image de votre entreprise, de vos produits et de vos services. Il faut travailler sur l’ergonomie, l’apparence de votre site, les « Call To Action » et surtout l’apparence du site en format mobile.

La règle des 3 secondes ou des 15 secondes?

Si votre site est lent et prend plus de 3 secondes à charger, vos visiteurs vont quitter votre site Internet avant même d’avoir vu ce que vous avez à offrir. On est dans une ère qui bouge vite et où l’impatience est maitre.

Mais il y a une autre règle qu’on entend parler un peu moins souvent, celle des 15 secondes. Cette règle dit que vous avez 15 secondes pour attirer l’attention d’un visiteur. Si le visiteur n’a pas réussi à trouver ce qu’il cherche ou si vous ne l’avez pas intrigué en moins de 15 secondes, ce visiteur vous abandonnera.

Investir un peu plus sur un site Internet clair, rapide et avec des « Call To Action » bien placé vous aidera à diminuer grandement vos coûts publicitaires!