WordPress et Joomla: Comparaison entre les deux CMS les plus populaires

joomla vs wordpress

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) sont devenus très populaires.

Premièrement, ils ont donné aux utilisateurs la possibilité de créer et de gérer des sites Web de haute qualité sans détenir les connaissances relatives à la programmation web. En conséquence, ils ont créé d’innombrables nouvelles entreprises, carrières, projets et centres d’information.

Aujourd’hui, nous allons comparer deux des CMS les plus populaires WordPress et Joomla : vous vous demanderez ce que signifie CMS. La réponse vient de l’anglais et signifie Content Management Systems, un système qui permet d’apporter des modifications au site sans toucher au code. Avant de comparer ces deux progiciels, nous examinerons chacun d’eux séparément.

Introduction au CMS WordPress

WordPress est l’un des CMS les plus connus. Aujourd’hui, il dessert plus de 60 millions de sites Web dans le monde et est utilisé sur plus de 40 % des sites Web utilisant un CMS. WordPress est un logiciel open source gratuit supporté par des langages de programmation tels que PHP, HTML, CSS, etc. Il a plusieurs plug-ins, widgets et designs qui le rendent entièrement personnalisable et extensible.

Le logiciel WordPress est parfait pour les petits (blogues) et moyens sites web et ne nécessite aucune connaissance technique. Pour cette raison, WordPress est recommandé pour les débutants. Vous serez heureux d’apprendre que WordPress supporte Walt Disney Co, le blogue LinkedIn et le multisite BBC America. Malgré les avantages de WordPress, il y a encore quelques défauts dont nous devrions parler : parce que WordPress est facile à utiliser, il restreint la possibilité de faire des ajustements visuels significatifs. Vous devez embaucher un concepteur ou un développeur pour vous aider à mettre à jour la structure du site Web.

Introduction au CMS Joomla

Joomla est le deuxième plus grand CMS après WordPress. Il ne nécessite pas un haut niveau d’expérience technique comme le logiciel Drupal (le système de gestion de contenu 3d le plus populaire qui est bon pour les personnes ayant des compétences techniques bien développées). Joomla a une variété de thèmes et de plug-ins (près de 6000) et supporte des applications de toutes sortes, du blogue à l’intranet. Il est basé sur PHP et MySQL. Vous n’avez aucun effort pour mettre à jour le site en fonction de vos besoins. Joomla est parfait pour les sites de commerce électronique et a une gestion des accès utilisateur des plus flexible. Si vous avez besoin de rendre votre site Web plus fonctionnel, plusieurs développeurs supportent le développement d’extensions qui étendent les fonctionnalités de celui-ci.

Sécurité

Les deux logiciels ont un système de sécurité fiable et répondent rapidement aux vulnérabilités de sécurité. Ils possèdent tous deux des extensions pour les sauvegardes et aussi pour accroitre leurs sécurités. WordPress et Joomla sont excellents quand il s’agit de sécuriser un site Internet.

Support

WordPress dispose de sa propre fondation de support et d’une vaste communauté d’utilisateurs. Les clients peuvent obtenir de l’aide dans les forums de support, les guides, les documents, sur le site Web qui offre des manuels, des tutoriels vidéo, des articles et d’innombrables informations partout sur le web. Le support WordPress peut être gratuit ou payant. Si vous avez besoin de résoudre le problème rapidement, optez pour une plateforme « Freelance » comme Upwork, où vous pouvez engager un spécialiste expérimenté (heureusement, il y en a beaucoup). Comme WordPress, Joomla a une base de support étendue. La différence est qu’il est difficile de trouver des développeurs pour Joomla, et il peut prendre du temps pour obtenir un bon.

Add-ons

À l’aide de plusieurs thèmes et plug-ins (38,000) WordPress permet aux utilisateurs d’apporter des changements à l’apparence de leur site web en un temps record. Vous pouvez toujours installer des thèmes ou des plug-ins gratuitement à partir du site WordPress officiel. Pour ceux qui préfèrent les extensions « Premium » avec d’excellentes options de support, il existe de nombreux thèmes et extensions payantes.

Joomla offre des modèles et des extensions tout comme WordPress, mais leur nombre n’est pas aussi impressionnant, et cela rend difficile de trouver des extensions qui correspondent parfaitement à vos besoins. Joomla ne vous permet pas d’installer des modèles et des extensions depuis la zone d’administration qui a permis à WordPress de gagner cette ‘bataille’.

Quel CMS choisir?

Joomla peut sembler plus flexible que WordPress. WordPress bat Joomla quand il s’agit de l’utilisation, soutient la communauté et la variété des extensions. Néanmoins, le système de gestion de contenu doit être choisi en fonction des objectifs du client. Si vous avez un site Web avec une interactivité de base comme le formulaire de contact et le partage sur les médias sociaux et que vous ne voulez pas l’améliorer, WordPress est fait pour vous.

En conclusion

Pour ceux qui seront constamment entrain personnaliser, modifier et ajouter des outils sur leur site Web, Joomla est un meilleur choix. Quoi qu’il en soit, avant de choisir un logiciel, examinez de plus près votre plan d’affaires. Posez-vous les bonnes questions! Quel genre de site désirez-vous? Un site standard avec des outils standard ou avez-vous en tête un site nécessitant de restreindre certaines parties de votre contenue à certains groupes d’utilisateur offrant par exemple un système d’accès au client ou un intranet! Cela vous aidera à faire le bon choix.