Analyse publicitaire

L’analyse, le secret de l’optimisation de campagnes publicitaires.

On se fait demander souvent; qu’est-ce qui fait en sorte qu’une campagne publicitaire est rentable ou non? Il n’y a pas de réponse miracle ou de secret absolu. Une campagne publicitaire repose sur de multiples facteurs qui doivent être analysés, comparer et compris.

L’analyse se fait à plusieurs niveaux. Il faut tout d’abord se poser la question; quel résultat désirons-nous obtenir? Recherchons-nous une campagne de visibilité afin d’accroitre la notoriété d’un produit, d’un service ou de l’image de marque d’une entreprise? Voulons-nous générer des ventes? Désirons-nous augmenter le nombre d’appels ou de messages reçu? Quel que soit le type de résultat que nous désirons obtenir, nous devons faire une analyse primaire des besoins afin de voir ce que les compétiteurs physiques (entreprise qui offre la même chose que vous) utilisent comme stratégie.

Ensuite, pour des campagnes publicitaires sur le web, nous devons analyse la complétion des mots-clés (compétition de mots ciblés qui peuvent être utilisés par des entreprises qui ne sont pas des compétiteurs physiques). Un exemple de compétition de mot clé pourrait être par exemple le mot « transport », le mot transport peut être utiliser dans plusieurs domaines comme le transport en commun, transport par avion, transport de marchandises, transport maritime… Donc pour des mots-clés de ce genre nous devons analyser le taux de compétition et de la façon dont nous allons utiliser ces mots, par exemple en associant ces mots avec des mots relatifs à votre domaine d’activité. Exemple, si vous avez une entreprise de transport de personne par autobus qui fait des navettes entre Montréal et Toronto, nous allons cibler les groupes de mot clé comme « transport par autobus » et allons exclure les mots-clés comme « transport en commun ».

Cette analyse est très importante, car elle va permettre d’identifier les stratégies à adopter. Mais en plus de cette analyse, il y a ensuite l’analyse d’optimisation. Cette analyse se fait régulièrement tant que la campagne publicitaire est active. En analysant l’action, posez par les visiteurs sur un site web à la suite d’un clic sur une campagne Google par exemple ou bien une publicité pour générer des appels qui affichera un numéro de téléphone unique qui sera utilisé seulement pour la campagne, permettra de savoir exactement le nombre d’appels que génère une publicité dans un magazine par exemple.

L’analyse continue permet d’ajuster le tir afin d’en optimiser les coûts. Par exemple, il se pourrait qu’une entreprise ait décidé de lancer une campagne publicitaire qui modifierait les résultats de vos campagnes actuels.

L’analyse est l’un des éléments les plus importants dans les stratégies publicitaires, elles permettent de cibler les objectifs, de comprendre les résultats et de maintenir un retour sur investissement rentable. Faire de la publicité sans tenir compte de ce point primordial, c’est à peu près comme d’acheter un billet de loterie en se croisant les doigts qu’on gagne le gros lot!

Nous offrons des services diversifiés
afin de répondre aux besoins de nos clients

Nous offrons des services diversifiés afin de répondre aux besoins de nos clients